Toujours Optimistes avec la méthode RPS

La pédagogie RPS repose en grande partie sur le principe simple des rétro-objectifs.
Par cette méthode, vous franchirez le pas entre la frustration de ne pas constater de résultats visibles et l’atteinte de vos objectifs.
Un rétro-objectif reste un objectif mais qui est modulable et adapté à votre pratique.Avec des rétro-objectifs, votre but à atteindre ne va pas être d’accéder à un niveau que vous n’avez pas encore atteint, mais tout simplement de faire mieux que la fois précédente. Rien de nouveau sous le soleil, nous exhumons simplement la fable révolutionnaire du lièvre et de la tortue.
Vous ne faites pas ou plus de sport ? Deux solutions : vous pouvez vous donner des objectifs comme perdre du poids, retrouver du plaisir à l’effort ou gagner en esthétique en tant de temps. Voici le meilleur moyen de vous démotiver au bout de quelques jours ou quelques semaines.
Deuxième solution : fixez-vous un rétro-objectif. Hier je ne faisais pas de sport, aujourd’hui, je vais en faire. Ainsi, si par exemple vous allez courir 5 minutes, votre rétro-objectif sera atteint. Cela vous a semblé trop facile ? Qu’à cela ne tienne. Votre prochain rétro-objectif sera de courir non pas 10 minutes, non pas 30 minutes, mais : plus de 5 minutes. Là encore, vous vous donnez toutes les chances de réussir tout en faisant mieux.
Et puis vous verrez bien. Vous avez réussi à courir 20 minutes ? Prochain rétro-objectif, refaire la même chose, ou bien courir plus de 20 minutes.
Enfin, si à une séance de course vous êtes retombé à 15 minutes d’effort, le prochain rétro-objectif sera recalé sur cette performance. Les performances fluctuent, nous ne sommes pas des machines !
Ainsi, l’atteinte de vos résultats sera en permanence adapté à vos capacités réelles, et non à celles que vous souhaiteriez avoir (dans une autre vie).
La pédagogie RPS croit aux progrès personnalisés et non à la frustration répétée de l’échec.
Désormais, fixez-vous des rétro-objectifs en fonction de vos dernières réalisations, et ne courrez plus après ce que vous rêvez d’atteindre ou même après ce que vous avez déjà atteint une fois mais qui n’est plus adapté aujourd’hui.

Optimisme et confiance en vous !

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>